... L'émail c'est quoi? Comment ca marche? Et ca sert à quoi? ...
… L’émail on en parle beaucoup mais c’est quoi? Vaste sujet mais pour faire simple, l’émail c’est le vernis, ce qui donne à une pièce la couleur et le côté brillant. Évidemment il y a les exceptions qui confirment la règle et il existe donc aussi des émaux sans couleur, des émaux mat et on peut aussi utiliser d’autres techniques que l’émaillage pour colorer une pièce comme l’engobe ou les oxydes (dont je parlerais dans un prochain article).
Donc revenons en à nos bolinettes (ce mot finira par entrer dans le dictionnaire!) . Une fois la bolinette façonnée, il faut la laisser sécher puis faire une première cuisson. Le résultat de la première cuisson est une bolinette en terre cuite, un peu poreuse et sans décors (texture pot de fleur). C’est la qu’il faut émailler la bolinette avant de procéder à la deuxième cuisson qui permet de vitrifier l’émail et de rendre la bolinette utilisable.
L’émail est un mélange de silice, feldspath, kaolin et d’oxydes. Il est possible de l’acheter déjà prêt liquide ce qui permet d’avoir une densité parfaite et un résultat constant mais l’émail liquide coûte très cher. La deuxième solution est d’acheter de l’émail en poudre auquel il faudra simplement ajouter de l’eau pour obtenir la densité désirée. L’avantage de cette technique est le large choix des couleurs et la simplicité mais cela reste cher et il faudra faire plusieurs test avant d’arriver à la texture souhaitée. La dernière solution est de créer ses propres émaux en mélangeant les matières premières et les oxydes. Cette technique est beaucoup moins onéreuse mais plus complexe et nécessite une phase de recherche beaucoup plus importante.
Il faut aussi savoir qu’un émail va réagir différemment sur chaque terre en fonction de la couleur de la terre mais aussi de la composition de celle-ci. Par exemple, un émail transparent sur une terre noire peut donner une couleur bleu en raison de la quantité de manganèse présente naturellement dans la terre noire. L’épaisseur de l’émail, la position dans le four, la courbe de température de cuisson… sont d’autres éléments qui peuvent influencer le rendu final.
Dans la pratique, cette étape est toujours une surprise pour moi. L’émail n’a pas qu’une fonction esthétique pour colorer la pièce, il va aussi permettre de la rendre imperméable. En effet la terre une fois cuite va garder un peu de sa porosité et ne sera donc pas forcément agréable ou pratique à utiliser pour le contact alimentaire. Le fait d’émailler une pièce va donc permettre de protéger la terre, d’imperméabiliser la pièce et de la rendre agréable au toucher (lisse). Et l’émail c’est surtout une belle prise de tête pour le céramiste mais une fois maîtrisé, satisfaction garantie …