La Terre

... Quelle terre choisir, comment la choisir, quelles sont les différences ...

Bols terre noire
Thématiques : Les Bases De La Poterie

… La terre c’est la base de la poterie, la matière première. Grès, porcelaine, faïence… tout ça c’est de l’argile. Il en existe de différentes couleurs et de différentes textures. Ce qui va nous intéresser concernant l’argile utilisée pour la poterie et la céramique, ce sont la température de cuisson, la couleur et la plasticité de la terre.

La faïence se cuit à base température, enfin tout est relatif, la température de cuisson étant tout de même comprise entre 900 et 1100 degrés. Le grès (la terre que j’utilise) ainsi que la porcelaine se cuisent toutes les deux à haute température, environ 1200 degrés.

En ce qui concerne la couleur, le grès et la faïence peuvent être de différentes couleurs suivant leurs compositions (principalement quartz, feldspath et mica), la présence d’oxydes (fer, manganèse…) et les pigments minéraux (limonite, goethite…). Pour la porcelaine, la composition principale est le kaolin et elle sera donc toujours de couleur blanche devenant transparente à la cuisson.

Sur ces trois formes de terre il est ensuite possible d’ajouter un engobe, des jus d’oxydes ou de l’émail afin de créer un décors. Toute pièce émaillée devra ensuite être cuite une seconde fois afin de vitrifié l’émail.

Après la température de cuisson et la couleur, le choix d’une terre se fait aussi en fonction de la technique utilisée par le potier céramiste. Pour l’utilisation au tour de poterie la terre devra être douce et lisse pour ne pas produire un effet « papier de verre» sur les mains lors du tournage. On choisira donc une terre dite « impalpable », cette argile ne contiendra pas d’aspérités.  Si l’on utilise principalement le modelage ou le colombin il nous faudra une terre plus solide pour qu’elle soit plus résistante et pour cela on ajoute de la chamotte (de petits grains d’argile cuite).

La plasticité de la terre va aussi jouer un rôle important en fonction des techniques utilisées et le rendu souhaité (terre craquelée, lisse, mélanges de terre…)

Et finalement la solution la plus simple et efficace pour choisir une terre est de l’essayer! …