La poterie c’est facile non?

... La poterie est très à la mode en ce moment mais de quoi parle-t-on vraiment? Quelles sont les étapes qui permettent de réaliser une pièce en céramique? ...

Mug en cours de fabrication
Thématiques : Les Bases De La Poterie

… La poterie c’est facile! Les enfants en font, les hommes préhistorique en faisaient, et ta cousine chelou qui vit avec des chats en a déjà fait aussi… C’est bien la preuve que c’est facile!

Et bien pas tant que ça. La poterie demande de la créativité, énormément de patience, de la persévérance, du matériel, de la place, de la pratique et la maîtrise de différentes techniques. Avant de pouvoir déguster son café dans une magnifique tasse il y a quelques étapes à réaliser.

D’abord il faut choisir sa terre (grès, faïence, porcelaine) puis la préparer. Quel que soit la technique utilisée et quel que soit la terre utilisée il faudra malaxer la terre afin de l’homogénéisée et de chasser les potentielles bulles d’air. Une bulle d’air enfermée dans la terre peut créer un point faible ou provoquer l’explosion de la pièce pendant la cuisson. Pour préparer la terre il existe deux techniques courantes, la tête de bélier et l’escargot. Ça reste vegan, les noms des techniques sont dues à la forme que prend la balle de terre lors du processus de préparation.

On passe ensuite à la fabrication de l’objet. Que ce soit un objet décoratif, utilitaire, de la vaisselle… C’est la phase de création. Il existe une multitude de techniques: le tournage, le colombin, le modelage, le travail à la plaque, l’espamage, le moulage et j’en passe. Une fois la pièce terminée, il faut laisser sécher la pièce. Cela prend environ une semaine. Si la pièce est encore humide lors de l’enfournement, il y a un risque d’explosion dans le four. Il faut garder en tête qu’un four ça coûte cher et qu’une pièce qui éclate peut endommager et le four et les pièces qui se trouvent à côté donc on évite! Un dernier contrôle est nécessaire avant d’enfourner les pièces crues séchées. Au séchage la terre bouge et se rétracte et peut donc entraîner des fissures. A ce stade (la terre est encore crue) il est toujours possible de recycler la terre si une pièce casse ou se fissure. Il suffit de réhumidifier la pièce afin de la retransformer en terre molle.

On enfourne et on cuit! Et oui il faut un four spécial et oui ça prend du temps. Il faut atteindre une température avoisinant les 1000 degrés et la cuisson dure environ 12h. Chaque terre possède des propriétés différentes et devra être cuite en respectant des courbes de cuisson. Le résultat de la première cuisson est une poterie solide dont on ne pourra plus recycler l’argile. Une terre cuite mais toujours un peu poreuse (comme les pots de fleurs).

Il faut ensuite passer à l’émaillage. L’émail prêt à être utilisé est un liquide épais que l’on peut appliquer au pinceau, à la louche, par trempage, au pistolet dans une cabine d’émaillage… encore une fois il existe beaucoup de possibilités. Une couche d’émail va se déposer sur les pièces et va sécher. Il faut nettoyer le fond des pièces pour ne pas que l’émail soit en contact avec les plaques du four. Si l’émail coule sur les plaques, cela risque d’endommager les plaques et la pièce.

On lance ensuite la seconde cuisson (une fois encore ça prends du temps et ça chauffe) cette cuisson va permettre de vitrifier l’émail et si tout se passe bien, on peut enfin apprécier le résultat et boire son café bien mérité!  …